16 Mai 2020
La crise du Covid-19 n'a peut être pas que de mauvais côtés, elle a su faire bouger les entreprises et les institutions sur le volet du télétravail.
En quelques semaines, il a bien fallu que tout le monde s'y mette.
Les "verrous" de politique interne et les réticences de certaines entreprises ont rapidement sauté face au risque de voir l'activité et la productivité des collaborateurs s’arrêter du jour au lendemain.
Le télétravail est, pour les activités compatibles, une avancée majeure dans le monde du travail. Grandement facilité par les technologies actuelles, il est désormais possible de travailler efficacement où que l'on se trouve sur le territoire: de son appartement de banlieue ou de sa maison de village au fin fond du Gard (c'est mon cas ).
L'avantage premier de télétravailler est d'éviter le trajet domicile-travail véritable corvée pour la plupart d'entre nous.
Travailler de chez soi est bénéfique pour l'environnement, les travailleurs et pour les entreprises, cela génère:
En bref... du temps, de l'énergie et de l'argent économisé pour tout le Monde !
Oui bien sûr, travailler de la maison peut avoir des inconvénients. Le télétravailleur peut être confronté à certains problèmes:
Tous c'est inconvénients ont bien souvent une seule et même origine : un manque d'organisation (aussi bien pour le salarié que l'employeur).
Il faut des repères et de l'organisation pour travailler de son domicile:
Cette pandémie a peut être donner un coup d'accélérateur à l'évolution du travail dans notre société. Il n'est peut être pas si indispensable de rassembler tous les salariés dans des locaux professionnels tous les jours de la semaine. Il est possible d'éviter le déplacement de nombreuses personnes tous les matins et ainsi limiter la saturation des axes routiers, des transports en commun et de fait la pollution que tout cela engendre.
Tout cela simplement en organisant le travail à domicile lorsque celui-ci est possible et désiré par les travailleurs.
Soignons clair être à 100% en télétravail n'est pas souhaitable (sauf cas particulier) mais télétravailler 4 jours sur 5 ou moins selon la volonté des protagonistes (employeur-salarié) est certainement une évolution à envisager sérieusement dans les entreprises et institutions publiques.
Commenter cet article